La Tunisie est le deuxième plus gros consommateur d’antibiotiques au monde

Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, parue dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65 % entre 2000 et 2015 : la consommation globale totale d’antibiotiques en 2015 était estimée à 42,3 milliards de doses quotidiennes déterminées.

« La résistance aux antibiotiques, entraînée par la consommation d’antibiotiques, est une menace croissante pour la santé mondiale », note l’étude réalisée dans 76 pays, dont la Tunisie. Cette dernière représente le deuxième plus grand consommateur d’antibiotiques au monde, après la Turquie.

 

En dépit du fait que le taux de consommation pour 1.000 habitants et par an reste bien plus élevé dans les pays à haut revenu, ce taux a quand même augmenté de 77 % pour les pays à revenu intermédiaire ou faible, parmi lesquelles on trouve la Tunisie.

« En 2015, la Turquie, la Tunisie, l’Algérie et la Roumanie faisaient ainsi partie des six pays aux taux de consommation d’antibiotiques le plus élevé, alors qu’en 2000, les cinq premiers appartenaient tous à la catégorie des pays à haut revenu », ajoute l’étude.

En terme d’évolution du taux de consommation des antibiotiques dans le monde, la Tunisie occupe la première place.

La Tunisie, un des plus gros consommateurs de médicaments au monde

En août dernier, la ministre de la Santé à l’époque, Samira Meraï avait déclaré que la Tunisie est l’un des plus gros consommateurs de médicaments au monde, notamment à travers l’automédication et la contrebande.

La ministre avait indiqué que 38% des dépenses de santé en Tunisie sont dédiées à l’achat des médicaments. Le manque de ces dernier est dû à la grande consommation, avait-elle ajouté.

Commentaires: