Savez-vous où repose le cardinal Lavigerie ?

C’est le 24 novembre 1892 que le cardinal Lavigerie décède à Alger. Rapatriée en Tunisie, sa dépouille mortelle sera déposée le 6 décembre dans le caveau de la basilique de Carthage. Plus tard, le 23 juin 1964, sa dépouille sera transférée à Rome où il repose désormais.

C’est le 16 avril 1882 que Lavigerie avait été fait cardinal à Carthage, le tout premier cardinal d’Afrique.

Quelques temps après, en 1890, avait eu lieu la consécration de la basilique de Carthage devant une foule de quinze mille personnes. Simultanément, la première pierre de la cathédrale de Tunis avait été posée et bénie. Notons qu’il n’existait alors à Tunis qu’une cathédrale provisoire dont la première pierre avait été déposée le 17 novembre 1881.

Par ailleurs, c’est de cette époque que date le cimetière chrétien de Bab El Khadhra (le site de l’actuel hôtel El Mechtel). C’est en effet le 26 mars 1882 qu’a eu lieu l’inauguration de ce cimetière où avaient été rapatriées les dépouilles qui se trouvaient au cimetière Saint-Antoine dont le site accueillera la nouvelle cathédrale.

Nommé archevêque de Carthage en 1884, Charles Lavigerie avait fait plusieurs séjours en Tunisie entre 1877 et 1880. Le futur cardinal est né en 1825, dans la région de Bayonne, en France.

Commentaires: