Instance d’accès à l’information : Plus de cinquante plaintes en un mois

Instance d’accès à l’information : Plus de cinquante plaintes en un mois

Par -

L’Instance d’accès à l’information a annoncé que plus de cinquante plaintes ont été déposées en un mois.

Lors d’une rencontre régionale sur le droit d’accès à l’information tenue à Sfax, le président de l’instance Imed Hazgui a indiqué a entamé les procédures d’investigation et devra statuer sur la plupart d’entre elles rapidement. Les décisions de l’instance sont contraignantes pour tous les organismes publics.

« Le droit d’accès à l’information porte sur une information déjà publiée par les organismes concernés relative aux services, transactions et autorisations dont ils sont en charge ainsi que sur l’obtention d’une information à la demande d’un citoyen », a-t-il ajouté.

L’Instance d’accès à l’information s’acquitte au mieux de son rôle de contrôle de la publication préalable de l’information par les organismes publics, a ajouté le responsable, cité par l’agence TAP.

Selon lui, en vue de garantir ce droit, les organismes publics, la société civile et les médias doivent promouvoir davantage la culture de citoyenneté, renforcer la transparence et le principe de redevabilité et améliorer la qualité des prestations des organismes publics.

Hazgui a noté le manque de moyens matériels, logistiques et humaines dont souffre l’instance et a appelé le gouvernement à intervenir pour lui permettre de relever les défis qui se posent et de s’acquitter au mieux de sa mission.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo