Tunisie : Pourparlers avec la CEDEAO pour éliminer les barrières douanières sur...

Tunisie : Pourparlers avec la CEDEAO pour éliminer les barrières douanières sur certains produits

Par -

Au cours de l’année 2018, la Tunisie et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont signer un protocole d’accord définissant une liste de produits qui bénéficieront d’un régime préférentiel à l’export et à l’import, a déclaré mercredi 7 février 2018, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur extérieur, Hichem Ben Ahmed.

Finalisation d’une liste de produits exonérés de taxes douanières

Intervenant en marge des travaux du forum de financement de l’investissement et du commerce en Afrique « FITA 2018 », Ben Ahmed a souligné que « des pourparlers sont actuellement en cours avec cette organisation sous-régionale en vue de finaliser la liste de produits qui seront exonérés de taxes douanières ».

« Nous voulons intégrer le maximum de produits qui seront échangés avec l’ensemble des pays membres de la CEDEAO », a indiqué le secrétaire d’Etat, appelant les entreprises tunisiennes et africaines à investir dans les deux sens.

« Pour la Tunisie, l’accès aux marchés d’Afrique subsaharienne reste tributaire de la mise en place d’une stratégie sur le long terme qui devra être basée non seulement sur le développement des exportations nationales vers ces marchés, mais également sur le renforcement de l’importation de produits provenant de ces pays ».

Tunisair va desservir 14 pays africains d’ici 2020

Ben Ahmed a, en outre, rappelé qu’en avril 2018 la Tunisie intégrera le Marché commun de l’Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais « COMESA », en tant que membre. Cette adhésion permettra tant aux entreprises tunisiennes qu’africaines de s’implanter dans les deux sens, a-t-il encore affirmé.

S’agissant de la politique d’ouverture vers l’Afrique, le secrétaire d’Etat a fait savoir que la compagnie aérienne Tunisair va desservir, d’ici 2020, 14 pays du continent.

Au cours du premier trimestre 2018, la CTN programme une ligne vers trois pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Sénégal, le Bénin et la Côte d’ivoire, a-t-il encore fait savoir.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo