La Tunisie reste le seul pays libre du monde arabe selon le...

La Tunisie reste le seul pays libre du monde arabe selon le rapport 2018 de Freedom House

Par -

La Tunisie reste le seul pays libre du monde arabe selon les conclusions du rapport 2018 de l’organisation américaine Freedom House, qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde et aide au développement des libertés dans le monde.

Selon ce rapport sur la liberté dans le monde, la Tunisie reste toujours le seul pays du monde arabe considéré comme un pays « libre », avec la note de 2,5 sur 7 (70/100).

La Tunisie a obtenu 2 points sur 7 en matière de droits politiques (1 point en 2017) et 3 points en matière de droits civils (la même note qu’en 2017), soit une baisse du score global par rapport à 2017, mais une amélioration de son score pour les droits politiques.

Selon Freedom House la baisse de la note globale du pays s’explique par les problèmes rencontrés en 2017, comme le report continu des élections municipales, qui pourrait faire disparaître les acquis durement acquis depuis 2011 et la démocratie perdrait son ancrage dans une région instable.

Selon le rapport, la Tunisie fait partie des 45% des pays considérés par l’ONG comme libres dans le monde et demeure le seul pays arabe a être reconnu en tant que tel alors que 30% pays sont partiellement libres, et 25% ne sont pas libres.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo