Dépréciation du dinar : Le FMI recommande à la Tunisie d’évoluer vers...

Dépréciation du dinar : Le FMI recommande à la Tunisie d’évoluer vers un régime de change plus flexible

Par -
Banque centrale de Tunisie

Le Fonds monétaire international (FMI) a souligné que la protection sociale en Tunisie est un pilier fondamental du programme de réformes économiques du gouvernement, financé dans le cadre du mécanisme élargi de crédit « MEDC ».

Dans une note publiée récemment sur son site et comportant des réponses sur les questions clés évoquées par les Tunisiens au sujet des interventions du FMI et leurs impacts sur la situation sociale du pays, le fonds a ajouté que, selon le programme MEDC, le FMI et les autorités suivent de près les dépenses sociales en prenant comme repère un plancher minimum qui est ajusté deux fois par an, rapporte l’agence TAP.

Le Fonds Monétaire International a recommandé, en outre, à la Tunisie d’évoluer vers un régime de change plus flexible, qui permet à la monnaie locale, le dinar de réagir au jeu de l’offre et de la demande de devises ».

« Le niveau sans précédent des déficits de la balance des biens et des services souligne la nécessité d’une certaine dépréciation dans le temps et qu’il n’est, toutefois, pas nécessaire de procéder à une correction brutale et nous n’en avons pas fait la demande », a-t-on dit.

Selon le FMI, le dinar n’est que légèrement surévalué, actuellement, aux alentours de 10%.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo