Tunisie : Cascade de mesures sociales au profit des catégories à revenu...

Tunisie : Cascade de mesures sociales au profit des catégories à revenu limité

Par -

A l’issue d’un Conseil ministériel tenu hier, samedi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, une série de mesures a été annoncée au profit des catégories démunies.

Ces mesures prévoient, selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, cité par l’agence TAP, comme suit :

  • Instaurer, à partir du 1er avril 2018, la gratuité des soins médicaux au profit des jeunes chômeurs. Ces sans emplois devraient bénéficier d’une carte de soin gratuite jusqu’à ce qu’ils accèdent à un emploi. Cette mesure devrait englober environ 600 mille jeunes chômeurs.
  • Augmenter de 20% l’allocation attribuée aux familles défavorisées, en la portant de 150 à 180 ou à 200 dinars, en fonction du nombre des membres de la famille. Des fonds financiers supplémentaires d’un montant de 100 millions de dinars ont été mobilisés à cet effet.
  • Augmenter à 180 dinars le montant de la pension de retraite minimale mensuelle. Cette décision devrait profiter à plus de 40% de l’ensemble des retraités, soit 220 mille retraités.
  • Doubler le montant de l’allocation attribuée aux enfants porteurs de handicap parmi les enfants des familles nécessiteuses.
  • Créer une Caisse de crédit logement au profit des catégories à revenu variable. Cette mesure devrait cibler environ un demi-million de Tunisiens, l’objectif étant de garantir un logement décent à chaque famille.

D’après le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid, le gouvernement va annoncer, demain 14 janvier 2018, date anniversaire de la révolution tunisienne, une batterie de mesures en faveur de la promotion de l’emploi.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo