Libye : Opérations de lutte contre la contrebande à la frontière avec...

Libye : Opérations de lutte contre la contrebande à la frontière avec la Tunisie

Par -

Le général Osama Joueili, commandant de la zone militaire ouest du gouvernement libyen soutenu par les Nations unies, a annoncé vendredi  janvier qu’une opération de lutte contre la contrebande avait été lancée dans l’ouest de la Libye.

« Les affrontements qui ont lieu en ce moment opposent une force de la zone militaire ouest à des groupes armées qui contrôlent la route côtière menant à la frontière tunisienne », a déclaré Joueili à Xinhua.

« Les forces de la zone militaire ouest déploient actuellement la première phase d’un plan de sécurité en permettant aux autorités officielles de prendre le contrôle de la route côtière pour assurer une circulation sans entrave des personnes », a ajouté Joueili.

Cette opération survient en réponse à la poursuite des troubles et des activités de contrebande dans cette zone, a-t-il précisé, appelant « toutes les parties à coopérer pour éviter que les affrontements ne se propagent davantage ».

M. Jouili a souligné que des injonctions avaient été publiées pour fermer immédiatement la frontière tunisienne, dans l’attente d’une organisation des travaux de sécurité à la frontière et sur la route qui y conduit.

Cette opération militaire a débuté à l’aube vendredi dans la petite ville d’Abu-Kammash dans l’ouest du pays, à environ 140 km à l’ouest de Tripoli, la capitale du pays, et de la frontière tunisienne voisine, selon une source militaire.

Des milices armées profitent de l’état d’insécurité et de chaos dans le pays, principalement dans ses régions ouest, pour faire passer en contrebande des migrants clandestins et de grandes quantités de carburant par la Méditerranée et en direction des côtes de l’Europe.

La marine libyenne a attaqué les réseaux de contrebande en mer à plusieurs reprises et détruit des navires de contrebande et des bulldozers au large de la côte de Zuwara dans la région Ouest.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo