La coalition civile pour la réforme du système éducatif appelle à créer une faculté des sciences de l’éducation

La coalition civile pour la réforme du système éducatif a appelé le ministère de l’éducation à la reformulation du système éducatif d’une manière participative.

Selon les représentants de la coalition cités par l’agence TAP, l’ancien ministre de l’éducation, Néji jalloul n’a pas associé la coalition aux travaux des commissions de la réforme éducative et à la formulation du système éducatif élaboré par le ministère sous la supervision technique et scientifique du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), estimant que la solution réside dans la réouverture d’un réel dialogue de manière à promouvoir l’ensemble du système éducatif.

Les représentants ont également appelé à garantir une formation de base qui soit approfondie et de qualité des acteurs éducatifs à travers la création d’une faculté des sciences de l’éducation.

De son côté, l’expert en éducation et ancien coordinateur général de la coalition, Msadek Jelidi a proposé la rédaction d’une charte nationale d’éducation et de formation afin d’éviter toutes interprétations arbitraires de la Constitution dans le domaine de l’éducation et ce avec la participation de toutes les parties intervenantes.

Le président du comité scientifique de la coalition, Mabrouk Aloui a, pour sa part, souligné que la direction générale des programmes a adopté depuis trois mois le nouveau système éducatif s’interrogeant, à cet égard, sur le silence du ministère de tutelle qui n’a fait aucune déclaration officielle à ce sujet.

Commentaires: