Tunisie : Vers le déblocage de la troisième tranche du crédit du FMI

Le ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du suivi des réformes majeures, Taoufik Rajhi, a annoncé hier, mercredi 13 décembre, qu’un accord a été conclu entre des experts du gouvernement et ceux du Fonds Monétaire International (FMI).

Selon le responsable, cet accord « ouvre la voie au déblocage de la troisième tranche du crédit du FMI et affirmé le processus de réforme adopté par le gouvernement ».

« La reprise économique ouvre la possibilité de prendre des mesures décisives. Les autorités tunisiennes ont déjà franchi une étape importante en adoptant une loi de finances audacieuse pour 2018, qui vise à réduire le déficit budgétaire à moins de 5% du PIB.

Pour atteindre cet objectif budgétaire ambitieux, il faudra mettre en œuvre la stratégie fiscale du gouvernement et mettre en œuvre la stratégie globale de réforme de la fonction publique.

La réduction des subventions de l’énergie, qui profite de manière disproportionnée aux ménages aisés, et la poursuite de la réforme du système de sécurité sociale sont d’importantes étapes sur le chemin de la stabilisation des déficits et de la dette. » indique le FMI dans un communiqué.

Commentaires: