3 Daqat : une chanson au succès fulgurant !

3 Daqat - Abu et Yousra
3 Daqat – Abu et Youssra

 

Ce matin, le vidéoclip de la chanson égyptienne 3 Daqat de Abu et Youssra, qui n’est en ligne que depuis le 12 octobre 2017, a atteint les chiffres impressionnants de plus de 55 millions de vues sur youtube et plus de 11 millions de vues sur facebook.

En réalité, le succès avait été immédiat. Le 15 octobre, soit trois jours après la mise en ligne, la vidéo avait déjà dépassé le million de vues sur youtube et les 6 millions sur facebook. Le 31 octobre, soit deux semaines plus tard, Elyes Gharbi, dans son émission Mosaïque plus, relevait que cette vidéo avait déjà atteint plus de 12 millions de vues !

Personnellement, j’étais déjà sous le charme de cette chanson depuis les toutes premières fois où je l’avais entendue. C’était lors de la première édition du Festival du Film d’El Gouna (GFF) en Egypte (22 – 29 septembre 2017).

Abu, le chanteur, était parmi les invités. Et tous les soirs, où que nous allions, nous écoutions cette chanson. Au début, je pense que personne n’y avait accordé d’importance, mais au fil des soirées, elle s’est imposée à nous. Il suffisait qu’elle passe pour que tous se mettent à chanter et à danser. Tous. Et souvent plusieurs fois par soirée !

La veille de la clôture du festival, je me suis trouvée par hasard sur le plateau de tournage de ce vidéoclip. Cela se passait dans le restaurant Aurora, à la Marina d’El Gouna. J’étais impressionnée. Il y avait un grand nombre de stars égyptiennes et c’était prodigieux de les voir en plein tournage!

Le lendemain, d’après une rumeur insistante parmi les invités du festival, la grosse surprise de la cérémonie de clôture serait que Youssra allait chanter !

Et effectivement, la cérémonie s’était achevée par 3 Daqat chantée par Abu et Youssra, rejoints par plusieurs autres artistes. C’était un beau final!

Cérémonie de clôture du GFF - Abu, Youssra er d'autres stars égyptiennes chantent 3 Daqat
Cérémonie de clôture du GFF – Abu, Youssra et d’autres stars égyptiennes chantent 3 Daqat

Ensuite, cette chanson que tous qualifiaient d’hymne du Festival du Film d’El Gouna (GFF) a envahie les chaines TV et les journaux. Tous en parlaient. La vidéo du final s’est d’ailleurs propagée à grande échelle sur les réseaux sociaux.

Abu et Youssra chantent 3 Daqat au GFF

Cérémonie de clôture du El-Gouna Film FestivalAbu et Youssra chantent 3 Daqat. Ils sont rejoint par plusieurs stars.#GFF #GFF2017

Publiée par Mon Massir sur Mardi 12 décembre 2017


Deux semaines plus tard, le vidéoclip de la chanson était sur youtube et facebook et le succès foudroyant avait commencé.

En fait, cette chanson a été un coup de génie du Festival du Film d’El Gouna !

Personnellement, je croyais à une opération de marketing mûrement réfléchie et planifiée depuis de longs mois. J’avais d’ailleurs profité, à Tunis d’abord et au Caire ensuite, de la présence de M.Intishal Al Timimi, directeur général du Festival du Film d’El Gouna pour le féliciter et lui poser quelques questions

En effet, je trouvais que 3 Daqat était un formidable coup de publicité pour le GFF. Plusieurs semaines après la cérémonie de clôture, cette chanson faisait encore et encore la promotion du festival. On l’entendait partout, à radio, à la TV, dans les restaurants, dans les soirées privées… Et même dans les soirées organisées par les Journées Cinématographiques de Carthage et par le Festival International du Film du Caire !

https://www.youtube.com/watch?v=0XmQY9bOv4Q

Or contrairement à ce que je croyais, j’ai appris que cette opération marketing s’est faite spontanément lors du festival.

Abu avait déjà composé la musique et lorsqu’il avait rencontré le célèbre scénariste Tamer Habib, il lui avait demandé d’écrire les paroles de la chanson. Ce qu’ils feront ensemble en quatre heures. Ensuite, ils avaient eu l’idée d’y inclure une voix féminine. Ils avaient pensé à Youssra.

Une fois la chanson prête, Abu et Tamer Habib l’ont faite écouter à M.Naguib Sawiris, promoteur du Festival du Film d’El Gouna qui a proposé de tourner un clip.

24 heures plus tard, le tournage avait débuté. Les stars invitées au festival ont accepté de jouer le jeu gratuitement. Dans le vidéoclip, on voit notamment les acteurs Nabil Issa, Shereen Reda, Ahmed Malek, Ezzat Abou Ouf, Maha Abou Ouf, Salma Abu Deif, Ahmed Dach, Jamila Adel Awad, le réalisateur Amr Salama, le scénariste Tamer Habib et bien-sur Youssra.

C’est à Mariam Abou Ouf qu’a été confiée la réalisation du clip.

Scènes du vidéoclip 3 Daqat
Scènes du vidéoclip 3 Daqat

M.Intishal Al Timimi a reconnu que le succès a été totalement inattendu et les a tous agréablement surpris. Il m’a même confié que  depuis la fin du festival, à El Gouna les réservations hôtelières sont en hausse et les prix des terrains ont augmenté!!!

J’avoue que je suis admirative de la réactivité de la direction du festival. En quelques jours, la chanson a été acceptée et le clip tourné.  Ceci n’est possible que dans le secteur privé. Les JCC ou le CIFF n’auraient jamais pu réaliser une telle opération aussi rapidement et aussi efficacement vu les lourdeurs administratives auxquels ils doivent faire face.

Aujourd’hui, trois mois plus tard, grâce en partie à 3 Daqat, on parle encore et de plus en plus du GFF. Et ce qui est ironique est que lors des soirées des JCC et du CIFF, les invités chantaient et dansaient sur cet hymne du festival d’El Gouna !

Il faut avouer que la chanson est belle, joyeuse et entraînante, on sent qu’elle dégage des ondes positives. On l’écoute et réécoute en boucle, à en devenir « dépendant » !

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires: