Al-Qods capitale d’Israël : Tunis dénonce « une atteinte fondamentale au statut légal...

Al-Qods capitale d’Israël : Tunis dénonce « une atteinte fondamentale au statut légal et historique de la ville »

Par -
CP : Getty

La Tunisie a exprimé hier, mercredi 6 décembre, sa profonde préoccupation « suite à l’annonce de l’administration américaine de reconnaître AL Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade« .

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que cette décision « constitue une atteinte fondamentale au statut légal et historique de la ville et une violation des résolutions y afférentes de l’ONU ainsi qu’aux accords entre les parties palestinienne et israélienne sous l’égide des Etats Unis ».

Le statut de la ville d’Al Qods doit donc, selon ces accords, être examiné dans le cadre des négociations pour un règlement définitif, ajoute le communiqué.

La Tunisie considère que cette décision menace sérieusement le processus de paix et les efforts déployés pour relancer les négociations de paix et risque de plonger la région dans un climat de tension et d’instabilité. Elle constitue également une provocation qui offense les sentiments de la Oumma arabe et islamique compte tenu de la symbolique que représente Al Qods et de la place qui lui échoit dans la région et dans le monde, souligne le communiqué.

« Tout en réaffirmant sa position constante de soutien à la cause palestinienne, la Tunisie appelle la communauté internationale à ne pas franchir des pas ou prendre des mesures pouvant constituer une reconnaissance explicite ou implicite d’annexer Al Qods à Israël, Al Qods qui est une partie intégrante des territoires palestiniens occupés en 1967 », indique le communiqué.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo