Le mathématicien tunisien Nader Masmoudi remporte le Prix Fermat 2017

Le mathématicien tunisien Nader Masmoudi remporte le Prix Fermat 2017

Par -

La société mathématique de France (SMF) a annoncé que le jury du Prix Fermat 2017 a décidé d’attribuer conjointement le prix à l’Américain Simon A. Brendle et au Tunisien Nader Masmoudi.

« Nader Masmoudi (Courant Institute of Mathetmatical Sciences, New-York, USA) pour ses travaux remarquables de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires et en particulier pour ses contributions récentes à la résolution rigoureuse et complète de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXème siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne. », a-t-on annoncé.

La cérémonie de remise du Prix Fermat 2017 aura lieu au printemps 2018 à Toulouse.

A noter qu’en 1992, Masmoudi était le premier et seul Arabe et Africain à remporter la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques. Actuellement, il est professeur à l’Université de New York.

« J’espère que ma réussite va inspirer les jeunes tunisiens à briller »

« J’espère que cette distinction pourra être une source d’inspiration et de stimulation pour les jeunes tunisiens qui veulent réussir leur carrière, briller et remporter des Prix de valeur », a déclaré le mathématicien tunisien Nader Masmoudi, vainqueur du Prix Fermat 2017.

Dans une déclaration accordée à Express fm ce jeudi 30 novembre, l’universitaire tunisien, installé aux Etats-Unis, a indiqué qu’il a obtenu son baccalauréat au Lycée pilote de Tunis, avant de se diriger vers Paris, où il a intégré le Lycée Louis Le Grand de Paris, puis l’Ecole normale supérieure avant de devenir doctorant au Centre national de recherches scientifiques de Paris.

Le mathématicien a ajouté qu’il a déménagé à New York en 2008, où il travaille actuellement comme enseignant universitaire et encadrant de doctorants au sein de l’Université de New York.

Il a indiqué, dans ce sens, qu’il a encadré une seule étudiante tunisienne aux Etats-Unis, elle est actuellement enseignante universitaire.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo