Il était une fois l’orgue de la cathédrale de Tunis

Il était une fois l’orgue de la cathédrale de Tunis

Par -
L’orgue de la Cathédrale de Tunis | Crédit photo Michael Soto / musimem

C’est en 1923 que la cathédrale de Tunis s’est dotée d’un orgue. Ouvrage magnifique, cet instrument musical est venu compléter maints travaux qui avaient peu à peu donné à cette cathédrale son allure actuelle.

Une décennie plus tôt, les cloches avaient en effet rejoint leur place dans les tours en béton de l’édifice. Cinq cloches dont l’ensemble pesait plus de sept tonnes étaient ainsi consacrées en mars 1910.

La console | Crédit photo Michael Soto / musimem

C’est un certain Rigo qui sera de longues années l’organiste de la cathédrale. Durant une trentaine d’années, Rigo composera et interprétera hymnes et chants du haut de la mezzanine où se trouve l’orgue massif.

Et c’est probablement vers lui, disparu en mai 1952, qu’iront les pensées de beaucoup de présents ce samedi 25 novembre à 19h30.

C’est à cette date, aujourd’hui, que se tiendra un concert d’orgue en la cathédrale de Tunis pour saluer comme il se doit la restauration de cet instrument muet depuis de longues années.

La plaque du facteur | Crédit photo Michael Soto / musimem

Et c’est l’Espagnol Juan de la Rubia, l’organiste de la cathédrale de la Sagrada Familia de Barcelone qui sera à la manœuvre pour faire renaître l’orgue de Tunis à la musique sacrée.

Car cet orgue de la cathédrale est un joyau rare puisqu’il s’agit de l’unique instrument de ce genre et de cette taille en Tunisie.

Invité par l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès, Juan de la Rubia proposera un programme des plus riches, avec notamment des compositions de Bach, pour une soirée qui s’annonce mémorable.

L’orgue de marque Mutin-Cavaillé-Coll est de retour ! Place à la musique dans la ferveur !

Les tirants | Crédit photo Michael Soto / musimem

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo