Tunisie : 9027 plaintes déposées auprès de l’INLUCC en 2016

Tunisie : 9027 plaintes déposées auprès de l’INLUCC en 2016

Par -

L’Instance nationale de lutte contre la corruption  (INLUCC) a déclaré ce jeudi 23 novembre qu’en 2016 9027 plaintes y ont été déposées.

Lors d’une conférence de presse, il a été annoncé que 21% des plaintes sont déposées contre des établissements publics et privés et 37% contre des personnes. Parmi ces plaintes, 94 plaintes ont été traduites devant la justice et 47 à l’Instance Vérité et Dignité.

Des recettes de 10 milliards de dinars si la Tunisie investit dans la lutte contre la corruption

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, avait déclaré en mai, que si l’Etat mobilise un budget de 100 millions de dinars (MDT) au profit de l’Instance et il peut gagner 10 milliards de dinars par an, sous forme de revenus directs alimentant le budget de l’Etat.

“La lutte contre la corruption ne peut pas aboutir si nous ne mobilisons pas les moyens financiers nécessaires”, avait ajouté le responsable, soulignant que la faiblesse des moyens a poussé l’instance à licencier un nombre de ses employés et à mettre fin aux contrats d’emploi conclus avec d’autres, afin de parvenir à payer les salaires.

“La stratégie nationale de lutte contre la corruption nécessite une compréhension du système de la corruption pour pouvoir faire face à ce fléau, d’où la nécessité d’une meilleure coordination avec le CCT”, avait-t-il dit.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo