De la Gauloise de Bellevue à la Juventus de Mégrine : Quelques...

De la Gauloise de Bellevue à la Juventus de Mégrine : Quelques associations sportives oubliées

Par -
Inauguration du premier siège social de la Vaillante d’Hammam-Lif vers 1920, au Palais Beylical | CP : Blog de pepezoul

Il a existé en Tunisie un grand nombre d’associations sportives françaises qui pratiquaient les sports les plus divers. Il ne demeure plus grand chose de ces sociétés sportives sinon leurs noms qui peuvent être retrouvés dans nos archives.

Ce sont les noms de ces équipes qui laissent songeur et dénotent de référents liés aux communautés européennes de Tunisie.

Ainsi, plusieurs noms méritent d’être relevés simplement à titre anecdotique. Citons par exemple la Cébalienne, une association fondée en 1922 à la Cebala de Mornag. Citons aussi La gauloise de Bellevue dont la fondation remonte à 1926 ou la Juventus de Mégrine créée en 1931.

La Vaillante d’Hammam-Lif – Basket – 1950 | CP : Blog de pepezoul

Ces associations portaient les noms les plus divers comme l’Excelsior de Tunis (1932) dont le siège se trouvait à Franceville. Citons aussi la Vaillante de Hammam-lif ou encore l’Hirondelle de la Goulette. Le Saint-Henri Sportif, l’Amilcar Club ou encore le Red Star de l’Ariana appartiennent à cette même génération sportive des premières années du vingtième siècle.

Pour l’anecdote, notons qu’il existait une deuxième équipe portant le nom de la Juventus (le terme veut dire « Jeunesse » en italien). Cette équipe fondée en 1931 avait pour nom la Juventus de Mateur.

Tout ce patrimoine oublié reste à découvrir et renseigne sur de nombreux sports allant du vélo à la pétanque en passant par le tennis et bien sûr le football.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo