Tunisie : Un taux de croissance de 2,1% au troisième semestre de...

Tunisie : Un taux de croissance de 2,1% au troisième semestre de 2017

Par -

L’Institut National de la Statistique (INS) annonce que le taux de croissance s’est établi à 2,1% au cours du troisième trimestre de l’année 2017 contre 1,7% au cours du deuxième trimestre.

Selon les chiffres communiquées hier, mercredi 15 novembre, et relayées par l’agence TAP, le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 0,7% au cours du troisième trimestre en comparaison avec le deuxième trimestre de 2017.

La hausse de 2,8% enregistrée dans le secteur des industries manufacturières et les services marchands (4%) et l’importante régression de 3,3% dans le secteur des industries non manufacturières a induit ces chiffres, explique l’INS, ajoutant que le secteur des services marchands a enregistré au cours du troisième trimestre de l’année 2017 une croissance de 4% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

L’INS indique également que la valeur ajoutée du secteur agricole et de la pêche a augmenté de 2% au cours du troisième trimestre 2017, d’où une évolution du secteur.

Il est à rappeler que le ministre des finances, Ridha Chalghoum a déclaré le 24 octobre que la Tunisie pourrait réaliser un taux de croissance de 2.2% cette année, selon ses estimations.

Ce chiffre n’est pas loin des estimations du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) qui prévoient un taux de croissance de 2,3% en 2017, sous l’effet de la reprise dans les secteurs de l’agriculture, du phosphate et de l’industrie manufacturière.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo