"Bizerte Smart City" au Congrès mondial des villes intelligentes

"Bizerte Smart City" au Congrès mondial des villes intelligentes
National
print



Du 14 au 16 novembre la Tunisie participe au Smart City World Congress de Barcelone, un des plus grands événements mondiaux dans le domaine des connaissances, technologies et solutions pour les villes intelligentes qui adoptent les technologies susceptibles d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Un stand de 60 m², regroupant plus de trente entreprises, associations et institutions tunisiennes partenaires, sera aménagé par l’association “Bizerte 2050” à ce congrès mondial qui accueillera 650 exposants de 120 pays et plus de 17 mille visiteurs attendus.

"L’objectif de cette participation est de positionner Bizerte en tant que ville intelligente leader en Tunisie et ville motrice en Afrique à l’instar de nombre de villes à travers le monde tels que Londres, Barcelone, Singapour,… ", a indiqué le président de l’association qui conduit ce projet à l'agence TAP.

Ce projet vise à faire de Bizerte une ville à énergie positive avec une croissance verte et ce, à travers l’identification des grands travaux d’infrastructures et l’identification d’un plan d’actions détaillé et la création d’une feuille de route permettant d’attirer de nouveaux investissements notamment dans les secteur des TIC et des énergies renouvelables.

L’idée consiste à créer un pôle de compétence régional dédié aux énergies renouvelables, créer un incubateur privé dédié aux startups dans le domaine des énergies renouvelables et des smart cities, ainsi que l’aménagement d’une zone industrialo-portuaire dédiée aux énergies renouvelables et l’implantation de nouvelles entreprises opérant dans les TICs à Bizerte.

Le choix de Bizerte s’est fait en se basant sur les potentialités que renferme la région : énergie renouvelable, ressources naturelles (lacs, forets, plages,..), infrastructure (ponts, parcs de développement, ports,…) et investissements étrangers.

Le concept “Smart City” définit une ville où le développement est durable et où la qualité de vie est élevée. Concrètement, les “Smart Cities” s’intéressent à des secteurs très variés, tels que la mobilité urbaine, l’énergie, l’environnement, les équipements publics, le bâtit intelligent et durable, les infrastructures numériques, la communication digitale, les objets connectés, le vieillissement de la population, l’e-santé,…

La technologie n’est pas l’idée directrice des villes intelligentes. Le citoyen est celui qui est au cœur du projet. Il est directement impliqué en tant que cible et acteur et doit comprendre que “la ville lui appartient”.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un deuxième terroriste

Suivant