Alice Schille, une Américaine dans les marchés de Tunis en 1922

Alice Schille, une Américaine dans les marchés de Tunis en 1922

Par -

Née à Columbus dans l’Ohio en 1869, Alice Schille est une artiste américaine que ses pérégrinations ont amenée en Tunisie en 1922.

Aquarelliste de grand talent, Schille avait découvert les marchés du Tunis de l’époque et réalisé un nombre relativement important de tableaux sur ce thème.

Dans un style abstrait et moderne, ces œuvres racontent une tranche de notre histoire et mettent en valeur non seulement les costumes et attitudes de l’époque que cette luminosité qui a retenu le regard de bien des artistes.

Schille a réalisé une collection tunisienne avec ds œuvres diurnes et quelques nocturnes qui sont révélatrices d’un grand talent et d’un regard singulier.

En 1923, elle exposera sa collection tunisienne à la Columbus Gallery of Fine Arts et remporta un grand succès. L’année suivante, en 1924, elle reviendra en Tunisie pour y réaliser une seconde collection qui sera également exposée en Ohio avec succès.

De nos jours, plusieurs particuliers ainsi que des galeries américaines possèdent quelques unes de ces œuvres qui résonnent comme les tesselles perdues et dispersées d’un regard des plus particuliers.

Alice Schille voyagera quelques années plus tard en Orient mais ne reviendra plus jamais en Tunisie. Décédée en 1955 à Columbus, Ohio, elle laisse à la postérité une œuvre qui nous interpelle par delà les siècles…

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo