JCC 2017 : Mes films coups de cœur

JCC 2017 : Mes films coups de cœur

Par -


Ici et là on me demande quels films voir lors de cette 28 édition des Journées Cinématographiques de Carthage. J’avoue que j’ai du mal à donner des conseils à ce sujet tellement les avis concernant un film diffèrent d’une personne à une autre..

Chaque film est en réalité trois films: le film proprement dit, le film qu’a voulu le réalisateur et le film que chaque spectateur voit à travers son propre vécu. Il est très difficile donc de dire intrinsèquement que tel film est beau et tel autre ne l’est pas.

Il arrive d’ailleurs parfois qu’une personne voit le même film à plusieurs reprises et qu’il soit différent à chaque fois.

En plus, il y a 180 films programmés et ceux que je connais ne dépassent pas la dizaine de films. Mais je vais quand même essayer de vous présenter quelques uns parmi ceux que j’ai pu voir et j’espère que vous les aimerez également.

L’INSULTE (2017) de Ziad Doueiri (Liban)

Je commence par le film L’insulte que j’ai eu la chance de découvrir lors de la première édition du Festival d’El Gouna. Il s’agit d’un très très beau film qu’il faut absolument voir lors de ces JCC. L’acteur palestinien, Kamel El Basha, qui joue le rôle de Yasser dans le film est actuellement à Tunis.

Synopsis
Toni, chrétien Libanais, arrose les plantes de son balcon. De l’eau s’écoule accidentellement sur la tête de Yasser, Palestinien. Excédé, ce dernier insulte Toni. Blessé dans sa dignité, Toni décide d’attaquer Yasser en justice. S’ouvre alors un long procès où l’affrontement prend une dimension nationale.

– Compétition officielle Longs métrages fiction
– Durée : 110 minutes
– Casting : Adel Karam – Kamel El Basha – Camille Salameh – Diamand Abou Abboud – Rita Hayek – Talal El Jurdi.

Mercredi 8 novembre 2017 à 18h45 au Colisée
Jeudi 9 Novembre 2017 18h15 à l’ABC
Vendredi 10 Novembre 2017 à 18h30 au CinéMadart (Carthage)

LA BELLE ET LA MEUTE (2017) de Kaouther Ben Hania (Tunisie)

Ce très beau film était en compétition à la dernière édition du festival de Cannes, dans la sélection Un certain Regard. Il y a d’ailleurs remporté le Prix de la meilleure création sonore.
La Belle et la Meute est sortit en France depuis le 18 octobre dernier et a été salué par la presse et le public français.

Synopsis
Lors d’une fête estudiantine, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

– Compétition officielle Longs métrages fiction
– Durée : 100 minutes
– Casting : Mariam Al Ferjani – Ghanem Zrelli

Mercredi 8 novembre 2017 à 21h15 au Colisée
Jeudi 9 Novembre 2017 15h30 à l’ABC
Vendredi 10 Novembre 2017 à 18h45 à l’Alhambra Zephyr (La Marsa)

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES (2017) de Karim Moussaoui (Algérie)

Ce film était également en compétition à la 70eme édition du Festival de Cannes, dans la selection Un certain Regard. Un film assez particulier, trois histoires différentes mais qui prennent le relais l’une de l’autre et qui se croisent parfois… Crise d’identité, jeunesse algérienne qui étouffe, coincée entre deux mondes l’un traditionnel et l’autre moderne, hypocrisie…

Synopsis
Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage.

– Compétition officielle Longs métrages fiction
– Durée : 113 minutes
– Casting : Mohamed Djouhri – Sonia Mekkiou – Mehdi Ramdani – Nadia Kaci – Hania Amr – Aure Atika

Jeudi 9 Novembre 2017 18h45 au Colisée
Vendredi 10 Novembre 2017 à 18h15 à l’ABC
Samedi 11 Novembre 2017 à l’Alhambra Zephyr (La Marsa)

SHEIKH JACKSON (2017) de Amr Salama (Egypte)

Ce film avait fait l’ouverture de la 1ere édition du Festival d’El Gouna en Septembre dernier en première arabe. Il a d’ailleurs été choisi pour représenter l’Egypte à la course aux Oscars.
Est-ce un beau film ? Les avis sont très partagés en ce qui concerne ce long métrage.
Je dirais que le film est intéressant. Il raconte les tiraillements d’un jeune prédicateur entre une vie « normale » et moderne et la vie consacrée à la religion d’un salafiste. Laquelle choisir ?
Mention spéciale aux deux acteurs Maged El Kedwany et Ahmed Malek qui ont été excellents.

Synopsis
Le 25 juin 2009, la nouvelle de la mort de Michael Jackson a bouleversé le monde, touchant plusieurs personnes parmi lesquelles un clerc islamique (cheikh) dont le surnom à l’école était «Jackson». Mais, qu’est ce qu’un prédicateur a en commun avec le Roi de la Pop ?

– Compétition officielle Longs métrages fiction
– Durée : 93 minutes
– Casting : Ahmad Al Fishawy – Ahmed Malek – Basma – Maged El Kedwany – Mahmoud El-Bezzawy – Shahira Fahmy

Lundi 6 Novembre 2017 à 18h45 au Colisée
Mardi 7 Novembre 2017 à 18h15 à l’ABC
Mercredi 8 Novembre 2017 à 21h au CinéMadart (Carthage)

120 BATTEMENTS PAR MINUTE (2017) de Robin Campillo (France)

Un beau film émouvant, qui a d’ailleurs remporté le Grand Prix à la dernière édition du Festival de Cannes.

Synopsis
Début des années 90, alors que le virus du Sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l’action.

– Section parallèle Cinéma du monde
– Durée : 140 minutes
– Casting : Nahuel Perez Biscayart – Arnaud Valois – Adèle Haenel

Dimanche 5 Novembre 2017 à 20h30 à l’Agora
Mardi 7 Novembre 2017 à 20h30 au Palace

THE SQUARE (2017) de Ruben Östlund (Suède – Allemagne – France – Danemark)

Il ne s’agit pas d’un coup de cœur pour moi, mais c’est un film qu’il faut voir, d’abord par curiosité parce qu’il a remporté la Palme d’Or à la 70eme édition du Festival de Cannes, ensuite parce qu’il permet d’avoir un aperçu sur la société suédoise et surtout parce qu’il comporte plusieurs réflexions très intéressantes à propos de l’Art.

Synopsis
Christian est un conservateur apprécié d’un musée d’art. Il fait partie de ces gens qui soutiennent les grandes causes. Il prépare son exposition autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone, sa réaction ne l’honore guère.

– Section parallèle Cinéma du monde
– Durée142 minutes
– Casting : Claes Bang – Elisabeth Moss  Dominic West – Terry Notary  Christopher Læssø

Dimanche 5 Novembre 2017 à 21h15 à l’Alhambra Zephyr (La Marsa)
Lundi 6 Novembre 2017 à 20h30 au Palace
Samedi 11 Novembre 2017 à 21h15 au Colisée

Bons films!

Neïla Driss

Lire sur le même sujet :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Nicolas Cage, Hilary Swank et Adrien Brody, avec Youssra et Nelly Karim à la cérémonie de clôture du CIFF