Nostalgies : L’inoubliable sourire des Surfines

Tout en n’étant pas fumeur, je voudrais vous entretenir aujourd’hui de la marque mythique des Surfines, ces cigarettes sans filtre qui ont longtemps eu la cote en Tunisie.

On les nommait « Arti », probablement car elles portaient sur le paquet les initiales RT. Que signifiaient ces initiales? Est-ce Régence de Tunis ou plutôt Régie des Tabacs ? Je ne saurais dire…

Tout ce que je sais, c’est que le sourire sur ce paquet m’a toujours interpellé, celui d’une fière bédouine qui est aussi emblématique que l’illustration des Gitanes ou des Gauloises françaises.

Les fumeurs de « Arti » payaient leurs cigarettes pour une misère et ces petits paquets circulaient dans toutes les chaumières, du temps où on fumait sans se soucier de sa propre santé ou de celle des autres.

Ce sourire des Surfines invite le souvenir d’autres marques que j’imagine disparues. Je ma souviens des cigarettes Khadhra, des Constellation, des Supérieure et bien sûr des « Hallousi ».

En ce temps, on fumait aussi les Mentha, Eve, Habib, Sportif et autres Good Luck, autant de marques tunisiennes qui sortaient des ateliers de la Régie des Tabacs et des Allumettes.

Ce temps est bien loin désormais mais le souvenir des marques est bel et bien vivace. Tout comme l’ineffable sourire de la dame des Surfines…

Commentaires:

Commentez...