Malgré une récolte exceptionnelle, le prix de l’huile d’olive va augmenter

Malgré une récolte exceptionnelle, le prix de l’huile d’olive va augmenter

Par -

Le secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, a déclaré, ce lundi 23 octobre, que le prix de l’huile d’olive connaîtra cette année une augmentation, en dépit d’une récolte exceptionnelle attendue.

Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, le responsable a expliqué que cette hausse est due à la dépréciation du dinar face à l’euro et à l’augmentation du prix mondial de l’huile d’olive.

Samir Taieb annonçait le contraire

Et pourtant, le ministre de l’Agriculture et des Ressources Aquatiques, Samir Taieb, avait annoncé, le 5 septembre 2017 que le prix de l’huile d’olive sera revu à la baisse par rapport au prix de l’année précédente expliquant que cette année la quantité de la production oléicole sera meilleure que celle de l’année dernière ce qui va nécessairement avoir un impact sur les prix.

Rappelons que le directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), Chokri Bayoudh déclarait, la semaine dernière que la Tunisie envisage l’exportation de près de 200 mille tonnes d’huile d’olive dont plus de 25 mille tonnes conditionnées. Ainsi, elle occupera le deuxième rang mondial après l’Espagne.

Bayoudh a fait savoir que l’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne), suivis des Etats-Unis.

Le directeur général de l’ONH a ajouté que la nouvelle saison parait prometteuse, par rapport aux précédentes, grâce aux précipitations enregistrées durant le mois de septembre.

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo