Patriote, Red Star, Maccabi : Premières équipes de foot à Sousse

Patriote, Red Star, Maccabi : Premières équipes de foot à Sousse

Par -
La Patriote en 1926 | CP : Roland Mantia

La ville de Sousse compte parmi ses associations sportives l’une des plus anciennes équipes de foot de Tunisie. Il s’agit de La Patriote Football Club de Sousse.

Cette association qui est l’ancêtre de l’actuelle Patriote de Sousse a été fondée le 26 décembre 1898 avec des activités dans le domaine de l’athlétisme et la gymnastique. Cette association se tournera ensuite vers le football en 1904, date qui est aussi retenue comme celle de sa fondation.

C’est le nom de Charles-Henri Cachelou, juge de paix et président de cette association, qui sera d’ailleurs donné au stade de Sousse qui prendra ensuite le nom de Mhamed Maarouf.

Notons qu’à l’origine, la Patriote regroupait essentiellement des Français et que la tunisification de l’équipe sera progressive.

La Patriote en 1951 : De G. à D. debouts : Terruel – Seys, F. Borelli – Foulon – E. Vigo – et Boriello (entraîneur) Accroupis : V. Garouffi – Doumik – Mazouz – Cimalando – Tibi et Villa | – CP Roland Mantia

En ce temps, les équipes de football étaient souvent communautaires. Citons ainsi la Savoya qui réunissait les Italiens, le Red Star qui comptait des Maltais et le Maccabi qui regroupait les joueurs de confession israelite. Enfin, l’Etoile sportive du Sahel a réuni à se débuts les joueurs musulmans.

Pour la petite histoire, en 1936, a eu lieu une fusion éphémère de la Patriote, du Red Star et du Maccabi sous le nom de Football Club de Sousse. Toutefois, l’initiative fera long feu et la Patriote absorba les autres équipes puis retrouva son nom d’origine.

Dans ce panorama sportif soussien, il convient de citer aussi le Club sportif des Cheminots de Sousse, l’Union sportive Soussienne et l’équipe de Sousse Olympique, nées dans les années vingt.

Fondé en 1940, le Stade Soussien complète ce tableau des différentes générations de footballeurs dans la Perle du Sahel qui a compté d’autres équipes éphémères à l’image de la STIA ou de l’Avenir sportif de Sousse.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

video