Naufrage à Kerkennah : Chahed appelle à dévoiler les résultats de l’enquête à l’opinion publique

Lors d’un conseil ministériel tenu ce mardi 17 octobre, le Chef du gouvernement Youssef Chahed est revenu sur le drame du naufrage de l’embarcation des migrants clandestins après sa collision avec un navire de la marine nationale.

Chahed a appelé à accélérer l’enquête et à dévoiler ses résultats à l’opinion publique, soulignant la nécessité d’identifier les responsables de cet incident qu’il a qualifié de « catastrophe nationale ».

Le Chef du gouvernement a également souligné l’importance d’encadrer les familles des victimes.

Le ministère de la Défense a annoncé avoir repêché, jusqu’à mardi 17 octobre, 45 corps depuis l’incident. Une embarcation de pêche a percuté une frégate de la marine nationale dimanche 8 octobre à 54 km des côtes de l’île de Kerkennah.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a indiqué qu’une équipe de plongeurs relevant de la Marine nationale est parvenue dimanche à localiser les débris de l’embarcation des migrants clandestins. Les opérations de recherche des corps des autres victimes se poursuivent.

On rappelle également que le juge d’instruction au tribunal militaire de première instance de Sfax a émis ce vendredi 13 octobre, un mandat de dépôt contre le capitaine de l’embarcation de pêche qui a percuté la frégate de la marine nationale.

Il est accusé d’homicide volontaire et de participation dans la création d’une bande qui visait le dépassement de frontières illicitement. Il est aussi accusé d’endommagement de matériel militaire.

Rappelons que des violences ont éclaté à Souk Al Ahad suite à cette affaire. Les 38 rescapés ont accusé l’armée d’avoir causé ce drame, par une intervention violente et mal organisée.

Commentaires:

Commentez...