L’autoroute du sud-ouest, l’élargissement de l’entrée sud de Tunis… des projets majeurs...

L’autoroute du sud-ouest, l’élargissement de l’entrée sud de Tunis… des projets majeurs en 2018

Par -
Illustration

Le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a souligné, dans une interview accordée à l’agence TAP, que l’année 2018 sera marquée par le lancement de travaux de plusieurs projets d’infrastructure, moyennant un budget total de l’ordre de 3500 millions de dinars (MD).

Parmi ces projets, figure la réalisation d’une autoroute du sud-ouest du pays, dont le budget s’élève à environ 2000 MD, reliant Tunis à El Fahs, Kairouan, et Jelma, dans une première étape. Dans une deuxième étape, l’autoroute s’étendra vers Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine.

« L’appel d’offres pour la réalisation de la tranche Tunis-Jelma sera lancé en 2018, d’une valeur de 1700 MD », a-t-il noté, précisant que son département a préparé le terrain pour finaliser les travaux dans les bonnes conditions.

Le département de l’Equipement projette, également, de réaliser la route reliant Sfax à Kasserine, d’une valeur de 200 MD et de construire 700 km de pistes rurales. En outre, la route périphérique X20, devrait entrer en exploitation, au mois de mars 2018.

D’autres projets seront lancés dans le gouvernorat de Sfax, dont la réalisation de 8 ouvrages techniques sur la route périphérique et l’aménagement de l’entrée sud et nord de la région sur une longueur de 28 km.

« De même, nous projetons le doublement de la route régionale 27 entre Nabeul et Kélibia, outre la liaison de la ville de Tataouine à l’autoroute A1. L’appel d’offres relatif à ces travaux sera lancé en 2018 “, a encore dit le ministre.

Par ailleurs, des travaux d’une valeur de 170 MD seront menés pour l’élargissement de l’entrée sud de la capitale, ce qui permettra d’alléger l’embouteillage à partir de la ville de Hammamet en direction de la capitale.

En outre, des travaux seront engagés pour la réalisation de la route de Korbous, à l’arrêt depuis plus de 18 ans (depuis 1999). L’appel d’offres de cette route sera lancé cette année, alors que les travaux démarreront, au plus tard, en mars 2018.

” Le budget qui sera alloué au ministère de l’Equipement, durant l’année prochaine, sera augmenté de 10% par rapport à 2017 “, a rappelé le ministre, soulignant que la valeur globale de l’ensemble de projets d’infrastructure engagés dans le pays s’élève à 5150 MD.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo