Tunisie : Un système de surveillance électronique du littoral bientôt mis en place

Un système de surveillance électronique du littoral sera mis en place en collaboration avec les Etats Unis en 2019 | Crédit photo : Ministère de la Défense nationale

« Un système de surveillance électronique du littoral sera mis en place d’ici fin 2019 », a annoncé ce mardi 10 octobre 2017, le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zebidi.

Destiné à renforcer les capacités de l’armée de mer, ce système sera mis en place en collaboration avec les Etats Unis, a indiqué à l’Agence TAP, le ministre lors de sa visite à la base navale principale de Bizerte.

« Le ministère de la Défense nationale veille à améliorer les capacités opérationnelles de l’armée de mer particulièrement en matière de lutte contre le crime organisé, la contrebande et la migration clandestine », a-t-il dit.

Au cours de cette visite, Zebidi a également annoncé la prochaine acquisition de quatre navires de patrouille de haute mer (OPV), faisant remarquer que la Tunisie commencera à réceptionner ces patrouilleurs, au cours de l’année 2018.

Ces patrouilleurs, a-t-il expliqué, auront pour mission de protéger et de surveiller le plateau continental et la zone économique exclusive ainsi que de faire face à toute activité illicite et suspecte au large des côtes tunisiennes et en hautes mers.

Ces navires, a-t-il ajouté, participeront également à des missions de recherche, de sauvetage, d’évacuation sanitaire et de secours en mer.

Un centre de formation professionnelle en plongée sous-marine et en activités subaquatiques sera mis en place à Zarzis, a encore annoncé Abdelkarim Zebidi, faisant remarquer que ce centre sera fin prêt au cours de l’année 2018.

Commentaires:

Commentez...