En photos, la célébration de la Achoura au Djellaz à Tunis

C’était samedi dernier que nous célébrions la Achoura. Intervenant le dixième jour du mois de Moharram, cette solennité a lieu dix jours après le début de la nouvelle année hégirienne.

Cette journée est une occasion pour les familles de se rendre aux cimetières afin d’y honorer la mémoire des défunts. Prières rituelles et souvenirs marquent ainsi le déroulement de la Achoura.

A cette occasion, les abords des sépultures sont remplis de marchands de sucreries et aussi de petits stands qui proposent du millet, de l’eau ou des figues sèches qu’on a pour tradition de déposer sur les tombes.

Les familles profitent aussi de cette journée pour badigeonner à la chaux les tombes des proches et nettoyer les carrés avec beaucoup de ferveur.

Nos photos vous proposent de vous plonger dans cette ambiance recueillie et aussi festive qui s’est emparée du Djellaz samedi dernier. Beaucoup de simplicité et de recueillement pour cette journée du souvenir qui donnait lieu à un jour férié jusqu’aux années soixante.

Crédit photos : Hatem Bourial

Commentaires:

Commentez...