Abou Bakr Al Baghdadi refait surface

Abou Bakr Al Baghdadi refait surface
International
print



Après dix mois d'absence, le chef du groupe terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, donné pour mort, refait surface. Un enregistrement audio diffusé hier, jeudi 27 septembre, lui a été attribué. Dans cet enregistrement Baghdadi a appelé ses combattants à "résister face à leurs ennemis". "Les chefs de l'État islamique et ses soldats se sont rendus compte que pour obtenir la grâce de Dieu et la victoire, il faut faire preuve de patience et résister face aux infidèles quelles que soient leurs alliances", a déclaré le leader du groupe terroriste.
Authentique ou pas ?
Selon les États-Unis, il n'y a aucune raison de croire qu'il s'agit d'un faux enregistrement. De son côté, Wassim Nasr, l'un des spécialistes du sujet, cité par Le Figaro, a indiqué que dans cet enregistrement Baghdadi évoque la récente crise coréenne, ce qui pourrait représenter une preuve qu'il s'agit d'un fichier audio récent.
Mort ou vif ?
Pourtant, la Russie, affirmait, en juin dernier, avec un haut degré de certitude qu’Abou Bakr al Baghdadi, était mort après avoir péri dans un bombardement de l’aviation russe visant fin mai une réunion de cadres de l’organisation djihadiste dans le secteur de Rakka, en Syrie. Mais selon les services de lutte antiterroriste du Kurdistan irakien, il serait toujours vivant et et se trouverait dans la ville de Raqqa, en Syrie, alors que l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), annonçait, de son côté, détenir une « information confirmée » sur la mort du chef terroriste Abou Bakr al-Baghdadi. En juillet 2017, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a reconnu toutefois que les Etats-Unis n’étaient pas en mesure de confirmer qu’Abou Bakr al-Baghdadi avait été tué. Le chef de l’EI a été donné pour mort ou blessé à maintes reprises depuis qu’il a proclamé un califat en juin 2014 après la capture de Mossoul, dans le nord de l’Irak.



Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Israël lance une attaque de drones contre l’Iran

Suivant