Tunisie : En cinq ans, 9000 demandes de mariage avec des mineures...

Tunisie : En cinq ans, 9000 demandes de mariage avec des mineures ont été déposées

Par -
CP : AFP

En Tunisie, les lois, notamment celle relative à la violence faite aux femmes, dont le texte est composé de 43 articles, garantissent les droits des Tunisiennes.

Le mariage avec des mineures est par exemple interdit par la loi, sauf en de rares exceptions où une demande est déposée afin de permettre à une mineure (ou deux mineurs) de se marier. Mais il s’est avéré que ces exceptions ne sont finalement pas aussi rares que ça.

Selon des chiffres du ministère des la Femme relayés par Shems fm, durant les cinq dernières années, 9000 demandes de mariage avec mineures ont été déposées auprès des autorités concernées.

Ceci nous rappelle l’affaire de l’adolescente enceinte âgée de 13 ans, originaire du Kef, dont la justice tunisienne avait autorisé le mariage avec un proche, en 2016.

L’histoire avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre et plusieurs associations de protection de l’enfance s’étaient indignées. Cette affaire avait fait la lumière, de nouveau, sur les vices de la Constitution quant à la protection des mineures.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo