Les plus belles mosaïques du musée d’El Jem

Paon stylisé | Crédit photo : Hatem Bourial

La Tunisie compte au moins trois musées qui sont remarquables pour leurs collections de mosaïques. En effet, le Bardo n’est pas le seul à disposer d’impressionnantes collections car le musée de Sousse et celui d’El Jem disposent également de pièces d’une beauté et d’une valeur historiques exceptionnelles.

Au fil d’une visite au musée d’El Jem, nous vous proposons de découvrir quelques unes de ces mosaïques qui, pour la plupart, datent des deuxième et troisième siècle.

Paon stylisé | Crédit photo : Hatem Bourial

Elles proviennent aussi bien d’édifices publics – comme des thermes – que de villas privées de l’antique Thysdrus, universellement célèbre grâce à son amphithéâtre.

Ces mosaïques représentent des paons stylisés, des fruits, des objets divers, des satyres et des bacchantes ainsi que les emblèmes des puissantes sociétés sportives des Telegenii et des Pentasii qui, avec les Cinematii, comptaient parmi les organisateurs de joutes et de spectacles.

Une collection qui souligne la richesse exceptionnelle de ce musée ainsi que le talent des mosaïstes africains s’affirmant comme des artistes à part entière.

Emblème des Pentasii | Crédit photo : Hatem Bourial
Emblème des Telegenii | Crédit photo : Hatem Bourial
Emblème des Telegenii | Crédit photo : Hatem Bourial

Commentaires:

Commentez...