Le moringa, l’arbre « miracle » qui commence à faire grand bruit en Tunisie...

Le moringa, l’arbre « miracle » qui commence à faire grand bruit en Tunisie !

Par -
CP : MAXPPP

Le moringa est un arbre peu connu dont les feuilles s’arrachent sur le marché international pour leurs bienfaits nutritifs, et ça commence à faire grand bruit en Tunisie. En effet, il a été introduit il y a peu dans notre pays, et est considéré comme l’arbre miracle.

Originaire du sous-continent indien, il s’adapte et pousse très rapidement, en réclamant très peu d’eau, sa greffe en Tunisie à priori réussie.

Réduit en poudre, le feuillage de l’arbre permettrait de stimuler le système immunitaire, d’abaisser la pression artérielle et de soigner le diabète. De quoi attirer l’attention des agriculteurs tunisiens désireux de faire des fortunes.

Mais ce n’est pas comme vous le croyez, les choses n’avancent pas en Tunisie. La franco-tunisienne Sarah Toumi, membre du conseil présidentiel pour l’Afrique du président français Emmanuel Macron, est l’une des premières à introduire le moringa dans notre pays, après la révolution de 2011.

comme elle le confirme au Monde et à France TV INFO, son projet est à l’arrêt, victime de la spéculation et du lobbying autour de cette culture. « Tout ce qu’ils veulent, c’est en planter à perte de vue, en intensif, et gagner un maximum d’argent », prévient la chef d’entreprise.

Spéculation et lobbying

La majorité des agricultrices avec lesquelles la jeune entrepreneure travaillait sont parties avec les graines de moringa, pensant faire fortune.

« Des gens cherchent des informations sur nous pour aller contacter nos agriculteurs, aller les voir directement sur le terrain et leur proposer plus d’argent, les acheter en fait » affirme-t-elle.

Toujours pas homologué, le marché n’est pas contrôlé ni en Tunisie ni à l’étranger, cet culture peut donc se révéler nuisible pour notre pays malgré les potentiels énormes de ce secteur.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

video