Eliminatoires Coupe du monde 2018 : La Tunisie et le Nigeria, un...

Eliminatoires Coupe du monde 2018 : La Tunisie et le Nigeria, un pied en Russie

Par -

A deux encablures de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de la zone Afrique, des sélections ont fait un grand pas vers la qualification au Mondial russe à l’instar de la Tunisie qui n’a besoin que de 3 points pour passer. D’autres sélections comme l’Algérie sont mathématiquement éliminées, mais le suspens va encore durer dans les cinq groupes.

Deux matches restent à disputer sachant que le premier du groupe est qualifié pour la phase finale.

Voici le point de la situation :

Groupe A

La Tunisie a arraché un nul chez son plus sérieux rival, la RD Congo (2-2) malgré l’hostilité du stade des Martyrs de Kinshasa. Menés 2-0, et dominés dans le jeu, les Aigles de Carthage ont réagi en un éclair, avec deux réalisations en deux minutes.

Les Tunisiens n’ont désormais besoin que de 3 points pour se qualifier officiellement à la Coupe du monde.

Groupe B

L’Algérie dit adieu à une troisième Coupe du monde consécutive suite à sa défaite à domicile face à la Zambie (0-1).

Dans ce groupe ce sont les Nigérians qui gardent les meilleures chances puisqu’ils pourront se qualifier dès la prochaine journée en cas de victoire, à domicile, contre la Zambie (2ème).

Groupe C

La Côte d’Ivoire a été surprise à domicile par le Gabon (1-2), perdant ainsi du terrain dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Bien qu’ils conservent leur première place, les Ivoiriens restent sous la menace des Marocains.

La situation pourrait bien durer jusqu’à la dernière journée, le 6 novembre en Côte d’Ivoire avec une « finale » entre les deux sélections pour arracher le billet de la qualification.

Groupe D

Le suspens reste entier dans ce groupe très serré avec quatre sélections qui se tiennent toujours dans un mouchoir, 2 points seulement séparant le Burkina Faso, premier au classement, de l’Afrique du Sud, dernier.

Le Burkina acculé au match nul contre le Sénégal (2-2) est rejoint par le Cap-Vert, surprenant vainqueur en Afrique du Sud (2-1).

Groupe E

L’Egypte reprend la tête de sa poule après sa victoire face à l’Ouganda (1-0). Le Ghana (3ème) réussit, quant à lui, à revenir dans la course en écrasant le Congo (5-1).

Dans ce groupe, rien n’est encore fait avec trois candidats potentiels à la qualification.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo