De Dante Alighieri à Ibn Khaldoun : Une maison vouée à la culture

La société Dante Alighieri a une longue histoire en Tunisie. Fondée en 1889 à Rome, cette association culturelle a vu le jour en Tunisie en 1893 et était alors installée dans de modestes locaux à la rue Ibn Khaldoun.

Devant le succès de son projet et l’engouement du public, la Dante s’est rapidement transformée et connu plusieurs évolutions.

Le changement majeur est intervenu lorsque cette société culturelle s’est installée dans ses nouveaux locaux, alors à la rue Thiers. Pour l’anecdote, cette rue changera de nom à plusieurs reprises, portant d’abord le nom de Larbi Zarrouk, avant d’être dédiée à l’historien Ibn Khaldoun.

C’est le 19 février 1924 que le feu vert fut donné pour la construction du nouveau siège de la Dante. Deux années plus tard, le 21 avril 1926, l’inauguration de la Casa della Dante avait lieu en présence de Lucien Saint, résident général français, du consul d’Italie et du docteur Brignone, doyen des Italiens de Tunisie.

Crédit photo : Hatem Bourial

Sur trois niveaux, de style florentin, l’édifice créé par l’architecte Giglio allait abriter une salle de concerts, une grande bibliothèque et un conservatoire des plus réputés.

Toutefois, en 1943, le bâtiment sera réquisitionné par les autorités françaises qui y installeront les locaux de l’Alliance française. Jusqu’à l’indépendance de la Tunisie, l’ancien siège de la Dante sera sous tutelle française puis reviendra en 1956 à la Tunisie qui y installera l’actuelle maison de la culture Ibn Khaldoun.

Quant à la Dante, elle retrouvera un nouveau siège en 1963 et s’installera avenue de la Liberté dans les locaux qu’elle continue à occuper de nos jours encore.

Devenue maison Ibn Khaldoun, l’ancien local de la Dante vient de connaitre une restauration en profondeur et devrait être inauguré prochainement après trois années de travaux en profondeur.

Commentaires: