Consommation d’alcool en Afrique : Les Tunisiens au 33ème rang !

Les Tunisiens sont-ils de grands consommateurs d’alcool ? Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé confirment, en tout cas, le contraire.

En effet, selon le dernier classement des pays africains qui consomment le plus et le moins d’alcool par habitant par an, la Tunisie arrive au 33ème rang, devancée de loin par des pays comme le Gabon 1er, le Nigeria 2ème et l’Ouganda 3ème.

Le Tunisien âgé de plus de 15 ans, consomme en moyenne 1,26 litre d’alcool pur par an, bien plus inférieur au Gabonais avec plus de neuf litres consommés par an, rapporte l’agence ECOFIN.

Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres.

Ces moyennes sont issues de calculs qui englobent l’ensemble des populations. La consommation des seuls buveurs d’alcool, en excluant toutes les populations abstinentes, dévoile parfois de grandes moyennes comme au Tchad, où la consommation annuelle culmine à 33,9 litres.

Notons que le pays le plus « ivre » du monde n’est autre que la Biélorussie avec une moyenne annuelle de 14,3 litres.

Commentaires: