De l’Ospedale italiano à l’hôpital Habib Thameur : 127 ans d’histoire

L’Ospedale italiano en 1900
L’hopital Habib Thameur qui se trouve entre Montfleury et Bab el Fellah a une très longue histoire. Les aînés l’appelaient encore jusqu’à récemment l’hôpital italien et la raison en est simple: cet établissement hospitalier avait été fondé par la communauté italienne de Tunisie.
C’est en octobre 1890 que le premier comité pour la création d’un hôpital italien à Tunis a vu le jour. Présidé par Eugénio Busacca, ce comité cherchera d’abord à réunir des fonds mais n’obtiendra pas les financements escomptés.
Avec peu de moyens, le comité installera au palais Ben Ayed, l’Ospedale Italiano avec une centaine de lits. L’inauguration a eu lieu le 18 décembre 1890.
Les moyens de cet hôpital étant limités, les services déclineront vite et dès 1896, il sera question d’un nouveau projet.
Une souscription publique sera lancée en ce sens en décembre 1898 et permettra de réunir une belle somme et engranger plusieurs soutiens.
En conséquence, un terrain de 8000 mètres carrés sera acheté à Bab el Fellah le 1er mars 1899. Il sera préféré à un terrain à Bab Saadoun car il était en hauteur donc plus aéré.
La première pierre sera posée le 21 mai 1899 et l’inauguration aura lieu le 15 mars 1900. Plus tard, en 1907, cet hôpital recevra le nom de Giuseppe Garibaldi à l’occasion du centenaire de la naissance de ce dernier.
Devant les besoins sanitaires en hausse, un projet d’agrandissement allait voir le jour. Il s’agira en fait de créer un nouvel hôpital dont la première pierre sera posée le 9 mai 1938.
Le nouvel hôpital bâti dans les années trente
Ce nouvel hôpital sera ensuite exproprié par la France le 25 mai 1944, après la défaite italienne dans la Deuxième guerre mondiale.
Plus tard, à l’indépendance de la Tunisie, l’hôpital italien portera le nom de Habib Thameur et connaîtra de nouveaux agrandissements qui en font aujourd’hui l’un des hôpitaux les plus importants de la région sud de la capitale tunisienne.

Commentaires: