FIFAK : Kélibia vit au rythme du septième art !

FIFAK : Kélibia vit au rythme du septième art !

Par -

Hier, samedi 12 août 2017, a marqué l’ouverture de la 32ème édition du Festival International du Film amateur de Kélibia (FIFAK).

« Entrez! C’est ouvert »

C’est une des répliques du film d’ouverture du FIFAK,  “Tant qu’on vit” du réalisateur Burkinabé Dani Kouyaté. Une réplique qui résume l’esprit de cette première journée durant laquelle tous les cinéphiles se sont donnés rendez-vous. Petits, jeunes, adultes, vieux, amateurs, professionnels, ils sont tous à Kélibia, le temple à ciels ouvert où chaque année on célèbre le septième art.

La cérémonie d’ouverture a commencé à 21h30 avec la présence de Madame la Ministre de la Jeunesse et des sports Majdouline Cherni, accompagnée du délégué régional du gouvernorat de Nabeul. Comme chaque année, les gradins étaient pleins à craquer.

Lors de son discours, le directeur de FIFAK Aymen Jlili est revenu sur le rôle primordiale et fondateur du cinéma amateur et de la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA), tout en rendant hommages a tous les grands noms du cinéma tunisiens qui nous ont quitté trop tôt.

Ensuite, une présentation des membres du jury a été lieu. Cette année Mohamed Bakri, réalisateur et acteur palestinien, Pascale Chavance, spécialiste française dans le montage de films, Cheikh Oumar Sissoko, réalisateur malien et Leila Toubel jugeront les films.

Enfin c’était le moment tant attendu par tous, qui est la projection du film “Tant qu’on vit” en présence réalisateur Burkinabé Dani Kouyaté, qui s’est dit heureux de découvrir pour la première fois la Tunisie à travers la beauté de la ville de Kélibia et du FIFAK.

Concernant son film, Kouyaté le définit comme une comédie dramatique sur le thème de l’identité, produite en 2016 dans la capitale suédoise Stockholm.

Un programme riche attend les cinéphiles de Kélibia ce dimanche : Une table ronde autours du film d’ouverture à l’école de pêche de Kélibia suivie d’un carnaval qui va faire le tour de la ville et du coup d’envoi de la compétition officielle !

S.C.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Affiche provisoire des JCC 2017