Quand les propos de Rached Ghannouchi divisent les rangs d’Ennahdha

Rached Ghannouchi

Le membre du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Mohamed ben Salem, a révélé ce lundi 7 août, que les avis concernant les déclarations de Rached Ghannouchi à propos de la candidature de Youssef Chahed aux présidentielles de 2019 sont variés au sein du conseil.

Ben Salem a indiqué dans une déclaration accordée à l’agence TAP que les propos de Ghannouchi sont considérés comme une prise de position contre le Chef du gouvernement.

De son coté, le président du Conseil de la Choura Abdelkarim Harouni a affirmé que les déclarations du président d’Ennahdha « sont officielles et représentent le parti ».

En effet, d’après les déclarations des deux responsables, les avis divergent au sein du mouvement Ennahdha concernant l’appel de Ghannouchi quant à la non-présentation de Chahed aux Présidentielles. Certains considèrent que le chef du mouvement n’aurait pas dû aborder le sujet relatif à l’avenir politique de Youssef Chahed, d’autres estiment qu’il s’agit d’une demande très rationnelle qui vise à assurer la transparence.

Rappelons que Ons Hattab, députée de Nidaa Tounes à l’ARP, avait déclaré que « la candidature de Chahed aux Présidentielles est une affaire interne à Nidaa Tounes », soulignant que Rached Ghannouchi devrait se concentrer sur son parti.

A noter que selon plusieurs sondages d’opinion récents, Youssef Chahed est la personnalité politique la plus populaire auprès des Tunisiens.

M.B.

Commentaires: