« Excursions » et « concessions » : Convoitises sur les îles Zembra

Plusieurs témoignages concordants d’habitants d’El Haouaria et Sidi Daoud signalent l’organisation d’excursions a priori illégales vers les îles Zembra.
Ces excursions seraient mal encadrées et ne se soucieraient nullement de la fragilité de l’écosystème îlien. D’autre part, il semble que les autorisations pour ces excursions en direction d’un site naturel protégé seraient délivrées avec une certaine légèreté.
Plusieurs témoins relèvent que ces excursions sont devenues plus nombreuses les dernières semaines et il devient important de contrôler la conformité de ces visites aux règles d’accès sur l’île principale de Zembra.
Par ailleurs, selon les mêmes témoignages, des restaurateurs tenteraient d’obtenir des concessions afin de pouvoir s’installer dans l’île.
Evidemment, rien ne dit que ces tentatives seront couronnées de succès. Toutefois, si c’était le cas, ce serait une menace de taille pour une région naturelle protégée et préservée de toutes les formes de pollution.
Aux autorités compétentes de se pencher sur ces excursions sauvages et ces promoteurs à l’affût d’une aubaine destructrice.

Commentaires: