La Marsa : Pas de solution pour Kobbet el Haoua ?

Kobbet el Haoua | Crédit photo : Corinne Grassi

La plage de la Marsa est unique ! Et ce caractère, elle le doit aussi à la présence de cette fameuse coupole, nommée Koubbet el Haoua, ce qu’on pourrait traduire par le Belvédère ou le Kiosque.

Pourtant ce monument historique qui renvoie à la mémoire husseinite continue à se détériorer au jour le jour. Un gardien veille sur les lieux mais que peut-il contre l’érosion et l’usure du temps ?

Cette coupole, selon la tradition, servait pour la baignade du harem beylical et permettait de protéger les baigneuses des regards indiscrets.

Ayant perdu son usage depuis fort longtemps, Koubbet el Haoua a toutefois gardé sa structure intacte, contrairement à d’autres édifices similaires se trouvant sur la côte, entre la Marsa et Carthage.

Fermée durant de longues années, la bâtisse d’un style mauresque a ensuite abrité des restaurants et des clubs de nuit. Après leur fermeture, les lieux sont restés déserts depuis assez longtemps.

La question se pose de savoir s’il s’agit d’une question de concession ou bien d’un changement de destination de l’édifice. En attendant, l’usure guette ce bijou architectural qui pourrait – pourquoi pas? – intégrer un musée ou être ouvert aux visites.

Qu’en pensent les édiles de la charmante cité balnéaire ?

Commentaires: