Qui est Jalal Eddine al-Tounsi, le Tunisien qui succéderait à Abou Bakr...

Qui est Jalal Eddine al-Tounsi, le Tunisien qui succéderait à Abou Bakr al-Baghdadi ?

Par -

Suite à l’annonce de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), concernant la détention d’une « information confirmée » sur la mort du chef terroriste Abou Bakr al-Baghdadi, les spéculations sur le nom du prochain leader de Daech se multiplient.

En dépit des déclarations floues du secrétaire américain de la défense, James Mattis, qui n’a ni confirmé ni démenti la mort d’al-Baghdadi, plusieurs noms de dirigeants terroristes ont été énumérés ces derniers jours, dont le plus important est le Tunisien, Jalal Eddine al-Tounsi.

Selon al-Arabiya, ce terroriste tunisien est l’un des favoris à succéder à al-Baghdadi. De son vrai nom Mohamed Ben Salem al-Ayouni, il est né en 1982 à Msaken, gouvernorat de Sousse.

Il a immigré en France depuis les années 90 et a réussi à obtenir la nationalité française avant de retourner en Tunisie après 2011. Il s’est ensuite déplacé en Syrie pour participer à la guerre.

En 2014, Mohamed al-Ayouni avait annoncé avoir rejoint Daech après le meurtre du commandant du «bataillon Ghoraba». Il est devenu le chef du bataillon et est devenu l’un des leaders les plus importants et les plus proches d’Abou Bakr al-Baghdadi. Il a fait sa première apparition dans les médias dans une vidéo filmée sur les frontières entre la Syrie et l’Irak en 2014.

Après les défaites de Daech en Libye, spécifiquement dans la ville de Syrte l’année dernière, Baghdadi l’a nommé émir de l’organisation en Libye le croyant capable de maintenir la présence du groupe terroriste en Afrique du nord.

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo