Le Passage, Lafayette, Petite Calabre : D’où viennent les noms de ces...

Le Passage, Lafayette, Petite Calabre : D’où viennent les noms de ces quartiers ?

Par -
Photo de la publication de Ben Mrad Jijou dans le Musée Maghrébin de la Photographie et de la Carte Postale Ancienne

Plusieurs quartiers de Tunis ont gardé leurs noms historiques, ceux qui leur ont été donnés par la population ou bien ceux qu’ils ont porté lors de leur création.

Ainsi le quartier dit Le Passage a un nom qui lui a été donné par l’usage. En effet, au niveau du grand carrefour, à l’entrée actuelle de l’avenue de la Liberté, il existait un passage à niveau.

Ce passage à niveau assurait la circulation des trains dont la gare se trouvait dans les parages immédiats. Peu à peu, les habitants du quartier et les usagers de la gare ont commencé à utiliser le terme « Passage » pour qualifier les environs.

Le terme s’est diffusé et a été adopté par tout le monde. C’est ainsi que la dénomination « Le Passage » a vu le jour et s’est imposée.

Un peu plus loin, le quartier se nomme Lafayette, du nom d’une personnalité française. En fait, le lotissement initial avait pour nom « Lafayette » alors que l’actuelle rue d’Egypte portait aussi le nom de Lafayette.

Et l’appellation s’est transmise depuis et donne à ce quartier une saveur à la fois française et américaine puisque le marquis de Lafayette s’est distingué en luttant aux côtés des indépendantistes américains au dix-huitième siècle.

Pendant longtemps, l’îlot urbain compris entre la rue de Palestine et l’ex avenue de la Marne (Cyrus le grand, de nos jours) était nommé « Petite Calabre ».

Ce nom s’était imposé par l’usage. Il existait en effet une communauté calabraise installée dans cette zone. Ainsi, ce quartier fut longtemps celui des Italiens et faisait pendant au nord de Tunis au quartier de la Petite Sicile qui lui se trouvait au sud de la capitale.

Telles sont les origines des dénominations de ces trois quartiers tunisois qui se sont développés au tournant des années vingt.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo