La Fondation UIB ouvre un musée d’art contemporain sur l’avenue Bourguiba

La Fondation UIB ouvre un musée d’art contemporain sur l’avenue Bourguiba

Par -

Le projet va voir le jour dans de brefs délais et rendra à la plus grande avenue de Tunis la touche artistique qu’elle a perdu depuis la disparition de la grande galerie Yahia, désormais confinée à l’intérieur du Palmarium.

En effet, en quelques décennies, le centre-ville s’est vidé de ses galeries à l’image du Salon des Arts, de Irtissem ou Attaswir.

Ce contexte donne tout son sens et son importance à la nouvelle initiative de la Fondation AArt et Culture de l’Union internationale des Banques (UIB).

En effet, cet établissement bancaire va très prochainement installer en son siège de l’avenue Bourguiba, une galerie-musée où seront exposés les tableaux de la collection constituée par l’UIB au fil des ans.

Il s’agit d’une collection d’un demi-millier d’œuvres dont plusieurs sont très rares. Il faut noter que dans l’histoire du mécénat culturel en Tunisie, l’UIB a été la première grande entreprise à soutenir la culture et les arts, depuis la fin des années 1970.

En ce temps, Taoufik Torjeman, alors PDG de cette banque, avait initié cette collection et contribué à donner une impulsion au mécénat culturel en Tunisie.

Une belle initiative et un hommage éloquent aux grands artistes contemporains !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo