La Tunisie n’exploite que 0,2% de ses sites archéologiques, selon Mohamed Zine...

La Tunisie n’exploite que 0,2% de ses sites archéologiques, selon Mohamed Zine El Abidine

Par -

Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine a fait savoir hier, samedi 9 juillet 2017, lors d’une séance plénière à l’ARP consacrée à son audition, que la Tunisie n’exploite que 0,2% du total de sites archéologiques du pays.

Le ministre a expliqué que 60 sites seulement sont exploités par le ministère alors que la Tunisie en compte près de 30 mille.

Selon lui, la Tunisie est incapable de sécuriser et de valoriser ses sites archéologique, d’où la nécessité d’augmenter le budget consacré à la protection ces sites.

Pièces archéologiques volées

Fréquemment, des pièces archéologiques sont saisies sur tous le territoire et des réseaux de trafic sont démantelés en Tunisie, notamment après la révolution.

Il a y deux jours, le ministère de l’Intérieur a annoncé que trois individus ont été arrêtés et deux pièces archéologiques ont été saisies.

L’Institut National du Patrimoine a assuré que les deux pièces sont d’une grande valeur et importance. L’une d’elle est un Meguilat Esther, manuscrit en hébreu contenant 15 pages.

Rappelons que selon le directeur général de l’Institut National du Patrimoine, Faouzi Mahfoudh 20 mille pièces archéologiques ont été saisies en Tunisie depuis 2011.

DA

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo