Le célèbre Jack Sparrow inspiré de l’histoire d’un pirate ayant vécu à...

Le célèbre Jack Sparrow inspiré de l’histoire d’un pirate ayant vécu à Tunis !

Par -

C’est presque incroyable, pourtant c’est vrai : le célèbre personnage de la saga « Pirates des Caraïbes », Jack Sparrow, a été inspiré d’un pirate ayant vécu et étant mort à Tunis, le Capitaine Jack Ward.

Par manque de sources historiques retraçant sa vie, Jack Ward a toujours été un personnage mal connu. Mais selon les quelques sources qui le citent, Jack Ward est né vers 1553 à Faversham, Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, où il a travaillé comme pêcheur.

Découverte du monde des pirates

Sa ville natale était connue comme étant un refuge pour les passeurs et les pirates, et c’est là que Ward a découvert ce monde, avant de rejoindre l’armée anglaise pour contrer la tentative d’invasion de l’Angleterre contre l’Armée espagnole.

Convoqué une nouvelle fois par l’armée, Ward a choisi cette fois-ci de déserter ses collègues et de se lancer dans une nouvelle vie, celle de pirate.

Découverte et vie en Tunisie

Plus tard, connu par son pseudo Jack Birdy, ce jeune homme est rapidement devenu célèbre parmi tous les marins, surtout en Angleterre. En attaquant les navires marchands en Méditerranée, Jack Birdy s’est mis d’accord avec un marin musulman pour utiliser une base navale en Tunisie qui lui permettrait de capturer plus facilement des navires marchands.

Se sentant coupable après quelque temps, il a décidé de demander le pardon royal auprès du Roi Jacques VI et Ier, mais sa demande a été refusée.

A contrecœur, il est revenu en Tunisie où Osman Dayi (« Dayi » était le titre le plus élevé du dirigeant de l’Empire ottoman dans la région d’Alger) lui a offert un refuge. L’année suivante, le capitaine Jack s’est converti à l’Islam et il a été connu depuis sous le nom de Yusuf Reis. Ce dernier était tellement obsédé par les petits oiseaux durant son séjour en Tunisie, que les habitants du pays l’appelaient Jack « Asfur ».

Le capitaine Jack Ward a vécu le restant de sa vie à Tunis. Il y a trouvé la mort en 1622.

Fascinante histoire qui a donné naissance à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma ! « Que cette journée demeure comme celle où vous avez (failli capturer) connu le Capitaine Jack Sparrow! »

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo