La Tunisie satisfait 53% des besoins du marché américain en huile d’olive

Intervenant ce jeudi 29 juin 2017, sur les ondes d’ExpressFM, l’ambassadeur de Tunisie auprès des Etats-Unis Fayçal Gouiâ est revenu sur la participation tunisienne au salon international Fancy Food Show organisé annuellement à New York.

L’ambassadeur a salué la participation tunisienne au Salon américain précité et ce, selon lui, « grâce au précieux concours du Centre de la promotion des exportations (CEPEX) et du PACKTEC ».

Ce salon intervient pour rappeler la place des produits tunisiens aux Etats-Unis, a-t-il dit, indiquant que l’huile d’olive tunisienne satisfait 53% des besoins du marché américain. 43% de ses besoins en dattes, sont également assuré par la Tunisie, a-t-il encore expliqué.

« La Tunisie est le premier pays exportateur aux USA pour ces deux produits » a-t-il conclu.

Notons que les taux mis en avant par l’ambassadeur tunisien à Washington ne correspondent à ceux du Conseil oléicole international (COI), indiquant que les importations de l’huile d’olive tunisienne aux Etats-Unis représentent 14% du total des importations en vrac, en 2016.

Toujours selon ce rapport, la Tunisie se place derrière l’Espagne et l’Italie, principaux exportateurs d’huile d’olive aux Etats-Unis.

Commentaires: