L’Avenue, du temps de la Maison Modèle

L’Avenue, du temps de la Maison Modèle

Par -

Cette photographie de l’actuelle avenue Bourguiba date du temps des fiacres et des victorias qui, à l’ombre des ficus, attendaient leurs clients.

C’était encore l’époque où la Maison Modèle constituait un repère incontournable dans la ville. Cette grande enseigne de prêt à porter a en effet fait les beaux jours de Tunis jusqu’aux années 1970.

Cette section de l’avenue qui se trouve entre l’ambassade de France et le Théâtre municipal a aussi connu des riches heures du temps du cinéma Midi Minuit et de la célèbre Pâtisserie royale, icônes des années cinquante.

De nos jours, tout cet îlot est dominé par les sièges sociaux des deux grands établissements bancaires que sont la BIAT et l’UBCI.

Toutefois, comme le suggère cette carte postale d’époque, le souvenir des cochers maltais et de leurs milordas demeure vivace. Tout comme celui de la Maison Modèle, sa grande salle et ses escaliers baroques, que les familles investissaient pour leurs achats et leurs étrennes de l’Aid.

Telle est l’Avenue de Tunis, fluide, toujours mouvante, se régénérant sans cesse dans les effluves de toutes les nostalgies…

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo