Près du TGM, le mystère de la Bourse du Travail : Et...

Près du TGM, le mystère de la Bourse du Travail : Et si on en faisait un théâtre ?

Par -
Crédit photo : Hatem Bourial

La Bourse du Travail ressemble à une soucoupe volante. Bâtie durant la période de l’architecture Reconstruction, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, cet édifice semble abandonné, délaissé, oublié aux marges de la ville.

Construit sur les plans de l’architecte Lewandowski, cet édifice a pourtant un caractère singulier ainsi qu’une longue histoire, notamment avec les syndicalistes tunisiens qui y tenaient souvent leurs meetings.

Le bâtiment est aujourd’hui sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et semble englué dans un chantier qui s’éternise depuis des décennies. Au point que l’on en oublie l’existence de cette Bourse du Travail qui se trouve à Tunis-Marine, aux environs immédiats du TGM. Au point où de nombreux jeunes ignorent carrément l’existence de cette superbe bâtisse.

Avec sa salle d’une capacité intéressante et quelques travaux, cette Bourse du Travail pourrait aisément se transformer en théâtre et accueillir les jeunes compagnies de quatrième art qui cherchent désespérément des espaces. On pourrait aussi envisager un partenariat entre ministères ou avec des privés pour redonner vie à ces lieux délaissés.

Tout vaudrait mieux que cet état d’abandon relatif qui domine les lieux. Au-delà, cet édifice est un bijou architectural relativement rare et plusieurs détails démontrent qu’il s’agit d’une œuvre visionnaire qui mériterait un classement et des conditions optimales de conservation, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Dès lors, pourquoi ne pas se pencher sur cet édifice en lui donnant une vocation, une identité et un projet. De plus, cela reviendrait à sauver et mettre en valeur deux superbes fresques murales du grand artiste Abdelaziz Gorgi. Ces deux œuvres se trouvent confinées dans la solitude et l’anonymat d’un espace perdu de vue mais qui pourrait connaitre une seconde vie…

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo