Il y a 150 ans, l’avenue Bourguiba, comme vous ne l’avez jamais...

Il y a 150 ans, l’avenue Bourguiba, comme vous ne l’avez jamais connue…

Par -

C’est à partir de l’établissement en 1861 de l’actuelle ambassade de France que l’avenue au cœur de Tunis à commencé à se structurer.

A l’origine, il s’agissait d’un passage marécageux vers le lac comme peuvent le montrer des aquarelles d’époque. Puis ce fut la percée de l’avenue de la Marine, ancêtre de l’actuelle avenue Bourguiba, qui pour un temps porta aussi le nom de Jules Ferry, un des présidents de la République française.

L’avenue commença à prendre ses contours actuels autour des années 1870 au cours desquelles furent plantés les ficus aujourd’hui centenaires ou replantés dans certains cas.

Ces quatre rangées de ficus ont ainsi accompagné l’évolution de cette artère jusqu’à une date récente or l’une des rangées a été supprimée.

L’avenue n’en garde pas moins son aspect original, reconnaissable entre tous même si près de 150 ans nous séparent de ce cliché qui montre l’avenue de la Marine à sa naissance.

Pour la petite histoire, ne reste de cette dénomination ancienne que le terme Tunis-Marine qui désigne le quartier de la gare du TGM et de l’ancien port.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo