La Pangée, ou quand la Tunisie était collée à l’Italie !

La Pangée, ou quand la Tunisie était collée à l’Italie !

Par -
Crédit photo : Massimo Pietrobon

Il y a 175 millions d’années, le monde était tel que nous le connaissons aujourd’hui et la création des continents. Mais avant ça, il y a avait la Pangée, ce supercontinent comprenant toutes les terres qui ont émergé au cours du Paléozoïque et Mésozoïque (premières ères).

Massimo Pietrobon, artiste italien, a créé une carte récemment publiée dans le journal britannique The Independent, qui montre la Pangée avec les frontières politiques actuelles.

Crédit photo : Massimo Pietrobon

Sur la carte, on voit que le continent africain est étroitement entouré par les deux Amériques, l’Europe, l’Antarctique et une partie de l’Asie.

Le Royaume-Uni n’est plus une île solitaire, mais plutôt bordé par la France, la Norvège et l’Irlande. Le Canada, d’autre part, est collé au Danemark, au Portugal, au Maroc et à l’Espagne, mais également au niveau des frontières de l’Algérie.

Dans cette carte, la Tunisie est sur les frontières italiennes. Toute la partie nord du pays, notamment Bizerte, était collée à La Sardaigne, alors que Sousse et Monastir étaient bordées par la Sicile.

Les liens entre la Tunisie et l’Italie semblent plus anciens que jamais, à la fois historiquement et géographiquement parlant, et l’envie d’émigrer qui ne cesse de faire rêvasser les jeunes ne serait que la résultante d’une graine d’idées ou d’un souvenir d’antan, remontant à des centaines de millions d’années !

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo