Mécénat culturel : A Hammamet, « Les Orangers » donnent l’exemple !

Crédit photos : Hatem Bourial

Les exemples sont très rares d’entreprises hôtelières qui s’investissent dans le mécénat culturel, de manière structurée, réfléchie et efficace.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’initiative de l’hôtel « Les Orangers » de soutenir le symposium international d’art contemporain du Centre culturel international de Hammamet trouve toute son exemplarité.

Crédit photos : Hatem Bourial

Ce symposium a réuni de nombreux artistes tunisiens et une trentaine d’artistes internationaux en partenariat avec les Ateliers d’Art contemporain (AAC), une institution fondée et présidée par Anne-Michèle Vrillet.

Partenaire officiel de ce symposium, « Les Orangers » a apporté son soutien à cette initiative en conviction. En d’autres termes, il ne s’agit pas pour cette entreprise hôtelière d’un simple appui mais d’une démarche raisonnée en faveur de l’art contemporain et de ce symposium.

Du 4 au 30 avril, l’entreprise parrainant le symposium a offert une logistique sans faille et un appui moral et matériel aux artistes présents et au centre culturel international.

Crédit photos : Hatem Bourial

Les fruits du travail des trois dernières semaines sont là pour souligner que cet appui n’était pas vain et sculptures monumentales et tableaux de peinture sont également à mettre à l’actif des « Orangers », auteur économique de ces œuvres.

Ce type de synergies entre entreprises touristiques et institutions culturelles devrait se multiplier à l’avenir dans le cadre des nouvelles politiques de partenariat entre public et privé.

Le ministère des Affaires culturelles, tutelle du Centre culturel international de Hammamet montre ainsi la voie et balise une nouvelle manière d’interagir avec le tissu économique pour les pouvoirs publics.

En appuyant c symposium, « Les Orangers » compte désormais parmi les pionniers de ce type de partenariats tout en demeurant l’incontestable fleuron des premiers pas de l’hôtellerie à Hammamet, un fleuron qui a su garder toute sa verve et se tourne maintenant vers un remarquable mécénat culturel.

Crédit photos : Hatem Bourial

Commentaires:

Commentez...